Gabon : Construction de la Vème République, tenu à Libreville d’un séminaire sur la réforme structurelle et renouveau institutionnel

Libreville la capitale gabonaise abrite depuis ce 5 août et ce jusqu’au 6 août 2025, le séminaire sur la réforme structurelle et renouveau institutionnel vers la construction de la Vème République. Organisé par le Ministère de la Réforme et des Relations avec les Institutions (MRRI) avec le soutien de l’Institut International pour la Démocratie et l’Assistance Électorale (IDEA International) et de l’Union Européenne, ce séminaire vise à sensibiliser, informer et accompagner les parties prenantes sur la conception d’un nouveau corpus juriste et réglementaire, mais aussi l’adaptation progressive des institutions à ces nouvelles réformes. Une rencontre décisive pour l’avenir institutionnel du Gabon qui est placée sous le patronage du Président de la République.
Durant deux jours, experts, acteurs institutionnels, parlementaires, juristes et partenaires au développement œuvreront afin de présenter l’architecture constitutionnelle de la Ve République ; Dévoiler aux différents acteurs institutionnels les innovations opérationnelles dans le fonctionnement de l’Etat ; Vulgariser le nouveau processus de l’action publique ; Promouvoir le partenariat et la complémentarité entre les Institutions.
Un cadre stratégique pour des réformes durables
C’est dans le cadre du projet « Appui aux réformes constitutionnelles et institutionnelles participatives, inclusives et fondées sur les droits de l’Homme pour contribuer au retour rapide à un ordre constitutionnel durable et prévenir la violence électorale au Gabon » (DEMGAB) financé par l’Union européenne qu’IDEA International soutient cet atelier. Le projet vise à accompagner le retour durable à l’ordre constitutionnel, à prévenir la violence électorale et renforcer les institutions et les organisations de la société civile pour promouvoir la transparence démocratique et l’engagement citoyen.
La cérémonie d’ouverture qui a vu la participation de la Présidente du Sénat madame Paulette Missambo ainsi que des membres du gouvernement a été l’occasion pour le Ministre de la Réformes et des Relations avec les Institutions, M. François NDONG OBIANG, dans son laïus d’exprimé l’ambition de « bâtir des institutions plus solides, plus équitables et respectueuses des principes démocratiques. »
Pour sa part, M. Nicolas KASPRZYK, Chargé d’affaires a.i de la Délégation de l’Union européenne au Gabon, a réitéré l’engagement de l’Union européenne, à « se tenir aux côtés des autorités gabonaises et de l’ensemble des parties prenantes, alors que se profilent des échéances institutionnelles majeures. »
En déclarant ouvert les travaux de ce séminaire, le Vice-Président du Gouvernement M. Alexandre BARRO-CHAMBRIER, a rappelé que cet atelier se voulait « un espace de pédagogie républicaine, un lieu d’appropriation des changements engagés, et un forum d’échanges sur les enjeux de mise en œuvre des réformes. »
Les conclusions de ce séminaire sont vivement attendues après des travaux en ateliers qui aussitôt débutés ce jour.
Saint clair kengue